http://8mars.com/images/nashriye.jpg                                                                                                     

 

www.8mars.com

Le régime de la République Islamique d’Iran

à exécuté 5 militants politiques dans le prison d’Evin à Téhéran

 

Farzad KAMANGAR, enseignant kurde a été exécuté le dimanche 9 mai 2010. Il   s’était engagé  de donner une éducation révolutionnaire à ses élèves afin qu’ils puissent bâtir, plus tard, une  nouvelle société. Farzad a écrit des dizaines de lettres à ses élèves de prison et en a reçu des centaines de ses élèves. Dans ses lettres, il leur enseignait la lutte contre la misère et l’ignorance. Il leur enseignait le sacrifice et la lutte pour la réalisation d’un autre monde, une société sans oppression contre les femmes, la misère, la répression et l’exploitation.

 Shirin ALAM-HOLI, cette militante kurde a  été exécutée.  Elle est devenue l’exemple de résistance pour des milliers de femmes qui ont pris le chemin de la lutte pour l’émancipation et pour finir avec l’ordre établi par le régime de la République Islamique pour lequel la femme est potentiellement « coupable ». Etre femme et kurde à la fois est un « délit » impardonnable sous la République Islamique.

Farzad KAMANGAR, Shirin ALAM-HOLI, Ali HEIDARIAN, Farhad VAKILI et Mehdi ESLAMIAN ont rejoint des milliers d’hommes et femmes qui, depuis 31 ans, ont été exécutés dans les prisons de la République Islamique pour avoir revendiqués la liberté. Ainsi la République Islamique misogyne est la République de la répression du peuple kurde, beloutche, arabe, …  Une république d’exploitation et de répression qui  réprime les ouvriers et les travailleurs et qui a transformé l’Iran à une grande prison.

Farhad VAKILI et Ali HEIDARIAN  étaient aussi des militants kurdes. Comme des milliers militants, ils se battaient pour une nouvelle société révolutionnaire. Shirin ALAM-HOLI a refusé de participer au show télévisé du régime malgré la promesse pour sa libération si elle y participait. Elle a refusé de décevoir les jeunes qui, depuis l’année dernière,  mènent une lutte acharnée pour le renversement du régime de la République Islamique.

Aujourd’hui, nous sommes triste et en colère. Une colère et une tristesse qui nous encouragent davantage pour le renversement du régime de la République Islamique et pour créer une société dans laquelle les rêves des Farzad, Shirin, Farhad, etc., se réaliseront. Une société dans laquelle les femmes ne sont pas humiliées et les différentes nations ne sont pas oppressés. Une société avec la séparation de l’état et la religion dans laquelle personne ne sera emprisonné pour avoir lutté contre l’ignorance,  aucun étudiant ne soit pas emprisonné et torturé pour avoir défendu la liberté d’expression, et qu’aucun ouvrier n’ait pas puni de coups de fouet et emprisonné pour avoir participé dans les fêtes du 1er mai. Bref,  une société qui met  fin à l’exploitation et l’oppression.

Sans doute, ce régime une fois renversé, les élèvent étudieront dans leurs livres d’histoire la biographie riche de lutte de Farzad et ses lettres feront partie du programme d’éducation dans notre pays.

 

L’Organisation des femmes du 8 mars (Iran – Afghan) – 9 mai 2010

www.8mars.com                                                                          

femme8mars@yahoo.fr